Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Avoir une piscine chez soi est un réel plaisir. Cependant, il est essentiel de bien l’entretenir pour pouvoir en profiter pleinement. Mais qu’entend-on par entretien de piscine ? Quelles sont les étapes indispensables ? A quelle fréquence ? On vous dit tout dans cet article.

La filtration de votre piscine

La filtration est un élément primordial dans la propreté de votre piscine et notamment de l’eau. A elle seule, elle représente 80% du traitement de l’eau de votre piscine. Il est donc important d’avoir un système de filtration fonctionnel et en bon état. Vous devez le faire fonctionner tous les jours. Pour connaître le temps de filtration de l’eau par jour, il suffit de faire un calcul simple : la température de l’eau divisée par deux. En plus de faire fonctionner régulièrement la filtration de votre piscine, il faut bien entendu entretenir ce même système. Nettoyez régulièrement le filtre chaque semaine. Si vous possédez une petite piscine coque, la filtration sera facile, plus votre bassin est grand plus le système de filtration doit être performant.

Le nettoyage de votre piscine

Pour aider le système de filtration, il faut aussi nettoyer manuellement votre bassin. Les techniques sont les mêmes pour tous les types de bassins, que ce soit une piscine coque en polyester, une piscine hors sol ou autre. Pour cela, vous pouvez utiliser une épuisette, un aspirateur spécial piscine, ou encore un robot nettoyeur. Il est conseillé de nettoyer la piscine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Cela ne prend que quelque minutes pour enlever les feuilles et autres débris avec une épuisette. Régulièrement, nettoyez aussi les parois de votre piscine pour éviter les dépôts de calcaire et d’algues invisibles à l’œil nu.

piscine extérieur avec terrasse en béton et transats en bois sous des arbres

Le contrôle de l’eau

Pour que l’eau reste propre et que tout le système fonctionne correctement, elle doit être contrôlée. Il y a plusieurs points à contrôler comme le pH. L’eau doit aussi être désinfectée.

Le niveau de pH

Il convient de contrôler le niveau du pH de l’eau de votre piscine une à deux fois par semaine. Cela peut être fait à l’aide de tests liquides ou de bandelettes spéciales. Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer entre 7 et 7,4. En fonction du résultat du contrôle, vous devez ajouter du pH plus ou du pH moins pour ajuster le pH.

La désinfection de l’eau

L’eau de votre piscine doit également être désinfectée. Il existe plusieurs moyens de désinfecter l’eau de votre piscine :

  • le chlore
  • l’oxygène actif
  • le brome

Chacune de ces méthodes de désinfection s’utilise de manière différente. Le chlore se présente sous forme de pastille à placer dans l’eau (dans le skimmer ou dans un élément flottant prévu à cet effet). L’oxygène actif, en granulés ou en liquide, se verse directement dans le bassin. Le brome, lui, s’utilise avec un doseur spécialement adapté.

Le traitement anti-algues

Vous pouvez aussi traiter votre piscine contre les algues pour prévenir leur apparition. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit conçu à cet effet environ une fois par semaine.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à l’entretien de votre piscine. Pour aller plus loin, vous pouvez visionner la vidéo suivante :

Laisser un commentaire

*