Faire appel à un notaire pour vendre ou acheter un bien immobilier

Faire appel à un notaire pour vendre ou acheter un bien immobilier

Le notaire peut jouer un rôle tout à fait comparable à celui d’un agent immobilier. Il peut servir d’intermédiaire lors de la vente ou de l’achat d’un logement.

Comme un agent immobilier, le notaire doit être titulaire d’un mandat écrit et mener à bien l’opération pour pouvoir prétendre à une rémunération. Dans ce cadre, son rôle consiste à mettre son client en présence de vendeurs ou d’acheteurs potentiels selon les cas.

A la fois en tant qu’intermédiaire dans la négociation immobilière et qu’officier ministériel, le notaire a l’obligation d’informer acheteur et vendeur sur le contenu de l’acte de vente qui va être signé et sur ses conséquences.

Il est responsable vis-à-vis de son client des erreurs qu’il pourrait commettre. Le client est donc en droit de lui réclamer une indemnisation, par exemple, en cas de retard anormal dans l’exécution de certaines démarches, ou encore en cas d’inexactitude dans la rédaction d’un acte.

Le notaire ne peut se décharger de sa responsabilité en introduisant dans le mandat une clause dite “d’irresponsabilité”.

Ne pas confondre cette intervention du notaire avec l’intervention obligatoire pour établir la vente par acte authentique.

Laisser un commentaire

*