Installer un interrupteur va et vient

Les interrupteurs sont très pratiques, et quand ils nous évitent de faire des allers-retours entre la pièce et eux mêmes ils sont encore plus pratiques. C’est le rôle des interrupteurs va et vient. Vous rentrez dans une pièce par une porte, vous ouvrez la lumière, vous sortez par une autre porte, vous fermez la lumière. Alors, comment installer un interrupteur va et vient ?

Les étapes de l’installation d’un va et vient

La première chose que vous devez absolument faire, c’est couper le courant. Pour ce qui est du matériel, un tournevis d’électricien, une pince à dénuder et une scie à cloche pour réaliser un trou. Si vous partez de rien, ou d’un seul interrupteur, vous allez devoir commencer par faire un ou plusieurs trous dans votre cloison.

Les étapes :

Pour cela, achetez une boite d’encastrement (67mm pour une cloison creuse) et ensuite, achetez la scie. Vissez la scie à cloche sur une perceuse, ensuite réalisez le trou ou vous le souhaitez. Pour réaliser un trou parfait, il faut bien tenir la perceuse droite. Ensuite, vous allez devoir tirer les câbles entre les deux trous. Si votre cloison st très proche de votre mur, vous aurez du mal à faire passer les câbles même s’ils sont rigides. Au lieu d’éventrer le mur, vous allez devoir utiliser une astuce : Le capot de goulotte.
Si vous n’en possédez pas vous pouvez toujours utiliser un objet similaire.

Ensuite, vous devez installer la boite d’encastrement. Si votre trou est parfait, la boite s’installe sans problèmes dedans. Remontez les vis de la boite puis placez la boite dans le trou. Enfin, vissez la boite contre votre cloison.

Maintenant, votre boitier est bien installé, il faut raccorder les interrupteurs entre eux et à la lampe. Les fils violets raccordent les interrupteurs, et le fil noir raccorde la lampe. Pour replacer l’interrupteur dans la boite, tournez le et poussez le, de manière à faire un accordéon avec les fils. Dévissez les vis horizontales de la boite puis visser votre interrupteur. Il faut bien entendu que votre ampoule et votre interrupteur qui n’est pas relié à l’ampoule, soient reliés à votre tableau électrique.

Pour trouver tout ce matériel, vous pouvez regarder du côté des distributeurs de matériel électrique. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter des professionnels ou à en parler sur des forums spécialisés.

 

Laisser un commentaire

*