Isolation : un critère déterminant pour la vente

Isolation : un critère déterminant pour la vente

 Isolation maison – vendre bien immobilier – travaux isolation

Vendre son bien immobilier est devenu, aujourd’hui plus que jamais, une affaire complexe à mener. Pour espérer accélérer une vente et améliorer sa plus-value, il est conseillé

 

D’où viennent les déperditions d’énergie dans la maison ?

Votre maison perd vraisemblablement beaucoup d’énergie et pas seulement au travers des fenêtres et de la porte d’entrée ! La toiture est bien souvent le principal poste de déperdition (de l’ordre de 30% de la déperdition totale) tandis que les murs génèrent souvent une perte de chaleur de 25%. Lors de l’achat, ce critère va être déterminant pour l’acheteur, notamment s’il hésite entre deux biens similaires : il se tournera alors vers le logement le moins gourmand en énergie !

 Comment limiter les déperditions d’énergie et améliorer son isolation ?

Les combles

, situés juste en dessous du toit, doivent impérativement être isolés : ils sont à l’origine d’une forte déperdition de chaleur. Vos combles sont perdus (c’est à dire non habités) ? Isolez par le plancher avec de la laine minérale ou des matériaux naturels comme du chanvre ou du liège.

Du côté des murs, si l’isolation par l’extérieur est encore peu développée en France, elle reste la plus efficace contre les ponts thermiques. Elle est aussi plus cherche et peu parfois nuire au cachet d’une maison : elle n’est donc pas la plus adaptée pour une opération visant principalement à accélérer la vente d’un bien.
L’isolation des murs par l’intérieur reste donc la méthode la plus utilisée : on adopte là encore des matériaux naturel ou de la laine minérale voire des panneaux composites (en polyuréthane) très simples à installer.

Pour les ouvertures, optez pour des composants de dernière génération, comme des fenêtres double voire triple vitrage et une porte d’entrée en aluminium. Ce matériau est particulièrement adapté pour empêcher les ponts thermiques, surtout si vous optez pour une porte monobloc : renseignez vous auprès d’un fabricant de portes d’entrée pour connaître les spécificités de chaque porte.

 

A savoir : le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis juillet 2010 et doit être fourni aux futurs acquéreurs de votre bien immobilier. Pensez-y avant de proposer votre bien à la vente !

Laisser un commentaire

*