Standard ou sur-mesure : quel modèle choisir pour sa maison neuve ?

Standard ou sur-mesure : quel modèle choisir pour sa maison neuve ?

Vous vous êtes décidés à franchir le pas et à devenir propriétaire ? Vous souhaitez faire construire ? Mais avez-vous déjà réfléchi à cela : souhaitez-vous faire construire une maison standard ou bien faire bâtir une maison sur-mesure ? Nos conseils pour faire le bon choix.

Standard ou sur-mesure : quel modèle choisir pour sa maison ? Nos conseils.

Standard ou sur-mesure : quel modèle choisir pour sa maison ? Nos conseils.

Vers quel interlocuteur se tourner ?

Vous n’aurez pas le même interlocuteur selon que vous choisissiez de faire construire une maison individuelle sur-mesure ou une maison standard. Pour cette dernière il faudra faire appel aux services d’un constructeur de maison (si vous habitez à Orange, nous vous conseillons de choisir un constructeur de maison à Orange ou aux environs), et pour le sur-mesure l’architecte pourra plus répondre à votre demande. A savoir néanmoins, que même si vous choisissez une prestation chez un constructeur de maison, une large gamme d’option personnalisable peut vous être proposée.

Quels avantages ?

Vous habitez Carpentras et vous souhaitez faire appel à un constructeur de maison à Carpentras ? L’avantage principal du constructeur de maison qu’il soit à Carpentras ou que ce soit un constructeur de maison au Pontet, est que cela vous revient moins cher à la fin. La compression de coûts grâce à la standardisation est une bonne solution si vous avez un budget à tenir.

maison atm carpentras

Maison proposée par le constructeur Art & Traditions Méditerranée ATM.

Sachez que si votre projet fait plus de 170 m2, le constructeur sera obligé de faire appel lui aussi à un architecte, qui traitera directement avec lui.

En revanche si vous faites vous-même appel à un architecte pour avoir une maison sur-mesure, c’est à vous qu’il viendra rendre des comptes. En tant que maître d’œuvre c’est lui qui gérera le chantier, même si le choix final concernant la sélection des artisans vous reviendra.

Au niveau des garanties, quel que soit le prestataire que vous choisissez elles seront les mêmes en définitive. Constructeur de maison individuelle et architecte sont soumis aux mêmes obligations légales. Pour faire le bon choix, il faut avant tout que vous définissiez un budget, mais aussi que vous déterminiez avec précision vos besoins et vos attentes.

Bon à savoir : en tant que propriétaire vous bénéficiez de la garantie décennale qui vous permet d’être protégés pendant 10 ans en cas de malfaçons graves, quel que soit là encore le prestataire que vous choisissez. C’est le maître d’œuvre qui reste financièrement responsable même après la livraison du chantier.

Laisser un commentaire

*